Finance conseil
Publié le 9 Juin 2017 à 11h30 - 479 visites

Comment obtenir une estimation de l’impôt sur le revenu ?

Vous souhaitez faire réaliser une estimation de l’impôt sur le revenu à partir de quelques clics de souris et en deux minutes ? Un simulateur en ligne est à votre disposition sur les sites spécialisés. Il est destiné à tout contribuable possédant une connexion internet : l’accès ne nécessite en outre aucune connexion à un compte. Comment fonctionne cet outil et quels sont les avantages issus de son utilisation ?

Un formulaire en ligne à remplir

Il s’agit d’inscrire les informations concernant le contribuable en remplissant les champs requis du formulaire en ligne. Les informations demandées sont entre autres :

  • La situation familiale de l’utilisateur de l’outil : célibataire, marié, PACSé, en concubinage, divorcé ou veuf ;
  • Le nombre d’enfants à charge ;
  • Le montant de ses revenus annuels ainsi que celui de son conjoint : salaire, retraite ;
  • Les charges déductibles : frais de garde d’enfant, dons aux œuvres …
  • Les autres sources de revenus pour les auto-entrepreneurs : BNC, BIC, etc.
  • Les autres charges déductibles : déficit foncier, intérêts de l’emprunt contracté …

En effet, l’outil propose à la fois le calcul de l’impôt sur les revenus aussi bien pour le salarié classique ou le retraiyé (version simplifiée de la déclaration de base) que pour l’investisseur réalisant des bénéfices industriels et commerciaux (version complémentaire).

Les avantages issus de l’utilisation du simulateur

Le calcul réalisé est précis et fiable : il tient compte des informations renseignées par l’utilisateur. Par ailleurs, l’outil est apprécié pour le gain de temps significatif dont il fait bénéficier à son utilisateur : en effet, le calcul se fait en moins de 2 minutes et sans effort. Il permet également de vérifier le calcul réalisé par l’administration fiscale. Plusieurs simulations peuvent être effectuées par l’utilisateur afin de comparer les différents cas possibles, et afin d’optimiser sa déclaration.

Laissez votre commentaire à propos de cet article