Finance conseil
Publié le 28 Novembre 2015 à 19h30 - 1231 visites

Domiciliation d’entreprise, les différentes possibilités

La domiciliation est une étape primordiale dans le cadre de la création d’entreprises. C’est une procédure incontournable qu’une société doit effectuer afin de pouvoir s’immatriculer au registre des commerces et des entreprises.

Pour domicilier votre entreprise, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Tout entrepreneur individuel qu’il soit commerçant, artisan ou auto-entrepreneur peut choisir de domicilier son activité à son adresse personnelle si aucune clause ne l’interdit. Pour une société, la domiciliation peut se faire uniquement au domicile du dirigeant.

En aucun cas, elle ne peut se faire au domicile d’un associé. Pour domicilier son entreprise, l’entrepreneur peut aussi recourir au service d’une entreprise de domiciliation. Dans ce cas, le contrat doit être enregistré au RCS du domicilié et indiqué l’immatriculation de l’entreprise domiciliataire. La domiciliation d’une société peut aussi se faire en pépinière d’entreprise. Il s’agit d’un local occupé en commun par plusieurs structures pour avoir la possibilité d’utiliser des équipements et des services mutualisés. Une entreprise peut aussi domicilier son siège social dans un local dont il en est le propriétaire ou le locataire. Seulement, il doit vérifier qu’aucune disposition ne s’y oppose.

Le choix d’une domiciliation d’entreprise

Le choix du lieu d’implantation de votre entreprise est stratégique étant donné qu’il représentera l’adresse de référence pour tous vos contacts. Elle peut avoir une grande répercussion sur l’image de marque de votre entreprise.

Pour faire le meilleur choix de la domiciliation de votre entreprise, il convient d’opter pour celle qui soit parfaitement en mesure de répondre à vos besoins.

Sachez que si vous êtes une petite entreprise familiale qui venez de vous lancer, il n’est pas nécessaire de vous offrir une domiciliation sur les Champs-Élysées, l’un des plus beaux quartiers offrant des adresses prestigieuses. Par contre, il s’agit d’un impératif si vous avez une plus grande structure et que vous ciblez le marché du luxe.

Laissez votre commentaire à propos de cet article