Finance conseil
Publié le 2 Avril 2016 à 09h00 - 1199 visites

Mettre à l'abri ses oeuvres d'art

Conserver un oeuvre d'art n'est pas donné à tout le monde. Il s'agit d'un domaine très complexe qui nécessite l'aide de professionnels dans le domaine. Il existe effectivement quelques indispensables à savoir comme les protéger contre les fortes chaleurs ou encore l'humidité, les placer dans une pièce ayant une température stable et ambiante, les éviter d'entrer en contact entre eux en bien les isolant, éviter les frottements, y appliquer du vernis et autres. Si certaines personnes choisissent la location box toulouse, d'autres préfèrent appeler des pros pour les aider. Quoi qu'il en soit, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour bien conserver vos oeuvres d'art lors d'un déménagement ou autres raisons.

Pour les aquarelles et les dessins

Les oeuvres sur papier doivent être conservés avec beaucoup de précaution comme le support lui-même est très fragile. Ils peuvent alors être conservés dans des cartons à dessin ou sous verre. Il ne faut en aucun cas opter pour du papier acide. Il faut utuliser un fixatif pour les dessins mine de plomb, pastels secs, fusain ou au crayon sans oublier de placer entre chaque dessin une feuille de papier en cristal dans votre carton. La protection contre l'humidité est primordiale.

Pour les peintures sur toile

Contrairement à ce que font la majorité des gens, les peintures sur toile ne doivent pas être roulées mais plutôt stockées à plat. Si vos toiles sont alors tendus sur un châssis ou encore entreposées, vous devez veiller à ce qu'il n'y ait aucun frottement ni pression. Si vos toiles ne sont pas sur un support, il vous suffit de les stocker à plat dans vos cartons à dessin en mettant du papier cristal entre chaque peinture. Les peintures à l'huile peuvent se coller les une contre les autres bien que la couche picturale ait durci. Pour leur stockage à plat, il est alors important d'attendre au moins deux ans.

Laissez votre commentaire à propos de cet article