Finance conseil
Publié le 29 Janvier 2015 à 08h00 - 1592 visites

Lois sur les investisments immobilier

Afin d'inciter les particuliers, mais aet surtout les professionnels de l'immobilier à s'investir, les textes qui régissent les investissements immobiliers connaissaient quelques assouplissements. Il existe une douzaine de lois en ce qui concerne l'immobilier, et il faut tous les connaitre pour pouvoir en tirer de ses avantages.

 

La loi Pinel dans l'investissement immobilier

La loi Pinel, anciennement loi Duflot est un texte de défiscalisation d'une construction neuve afin de la dédiée à un logement locatif. Pour pouvoir bénéficier des avantages, il faut louer le bien immobilier d'une durée entre 6 à 12 ans. Les avantages sont considérables, car en premier lieu, la défiscalisation permet de faire des économies à long terme à cause des réductions fiscales, la répartition des zones est assouplie par rapport à la précédente loi, la possibilité de louer à des membres de sa famille sans aucune condition particulière, et surtout l'assouplissement au niveau d'investissement SCPI. Toutefois, pour bénéficier ces avantages, il faut respecter à la lettre toutes les dispositions de ladite loi Pinel, qui est applicable dès le 1er septembre 2014. Puisque la loi est applicable sur tout le territoire français, elle varie un peu outre-mer à cause de la forte demande en logement social, mais aussi d'encourager les investissements locatifs, les conditions d'application est plus souple.

Les autres lois immobilières

Les autres lois visent une certaine catégorie de personnes. Ainsi, le LMP et LMNP sont dédiés aux investisseurs, particuliers ou professionnels, en louant un logement meublé pour avoir une certaine défiscalisation. Les lois qui régissent les immeubles neufs, dont le Censi Bouvard, Girardin, la loi Scellier, la loi Besson, la loi Borloo populaire, loi de Robien, loi Demessine et la loi Périssol.


Pour résumer, les lois immobilières sont dans la plupart, conçues pour faciliter les investissements en apportant plus de souplesse, pour pallier les crises de logement.

Laissez votre commentaire à propos de cet article