Finance conseil
Publié le 4 Février 2017 à 07h39 - 758 visites

Quel est l’avenir de l’audit ?

L’audit pour ce cabinet expert comptable à Bordeaux est quelque chose de très important. Définition de la notion d'audit : ce sont des opérations d’évaluations et d’investigations sur la sincérité et la régularité des comptes entreprises. La notion d’audit financier recouvre également les recherches menées par une équipe d’expert financier pour de manière plus large évaluer les résultats d’une entreprise.

Pourquoi l’audit est nécessaire ?

L’audit est nécessaire et même obligatoire, il permet de faire un bilan sur les points faibles de l’entreprise et de mettre en avant ce qui n’est pas conforme. Il permet donc à l’entreprise de s’améliorer par la suite, cela permet donc de certifier que telle entreprise à de bonnes pratiques, que ses comptes sont exactes et donc que tout est bien à jour, qu’elle est sincère et régulière. Il y a une longue tradition pour l’audit étant donné que ça a été créé au XIIIème siècle pour vérifier que les entreprises ont une bonne gestion de leurs capitaux.

Il faut savoir qu’il y a également plusieurs types d’audits comme les audits internes, externes ou encore environnementaux. Il s’est donc développé sur différents domaines car l’environnement et le développement durable sont des thèmes importants pour les générations futures.

L’autre sens de l’audit

L’audit peut avoir un autre sens et faire référence aux méthodes de benchmark qui consistent à regarder ce que font les concurrents, afin de dégager les bonnes pratiques et pour s’aligner. Ici de nombreux critères sont pris en compte bien au-delà de l'audit financier classique. Pour simplifier l’audit financier est en général basé sur le fonctionnement interne de l’entreprise toute chose étant égale par ailleurs. Mais il existe également des approches qui croisent les données internes à d’autres données marketing et financières extérieures à l’entreprise.

L’audit financier signifie donc non seulement vérifier la conformité des comptes des entreprises, mais on parle d’audit surtout dans la mesure où on cherche à optimiser des fonctionnements de l’organisation.

En général, les auditeurs s’appuient sur des indicateurs financiers tels que les ratios entre différentes données comptables ou liées à la production : coûts de revient, fond de roulement, trésorerie, etc.

Laissez votre commentaire à propos de cet article